Notre vétérinaire Anita Kröger se présente
En tant que vétérinaire holistique, Anita Kröger accorde une importance particulière à une alimentation adaptée, naturelle et variée en matière de santé canine. De l'avis de la médecine vétérinaire holistique, l'alimentation joue un rôle clé dans une vie longue et saine pour les chiens. La vétérinaire et fondatrice du Centre de santé canine est spécialisée dans le conseil en nutrition médicale et le traitement des maladies chroniques. Son domaine d'expertise se concentre sur les intolérances, les allergies et les troubles gastro-intestinaux.
En tant que spécialiste de la nutrition canine saine, elle apporte ses idées et son expérience en contribuant aux recettes et à la gamme de produits de FIDELIS. Anita Kröger et son équipe du Centre de santé canine de FIDELIS sont enthousiastes et recommandent les produits.
Est-ce que la nourriture contient tout ce dont il a besoin ?
Quel propriétaire de chien ne connaît pas le terme d'aliment complet ? Après tout, ce terme recouvre quelque chose de merveilleux. Le terme d'aliment complet promet qu'un aliment seul contient non seulement tous les nutriments dont ton chien a besoin au quotidien, mais aussi que cet aliment seul est adapté à (presque) toutes les situations de la vie. Imagine donc, en tant que propriétaire de chien, que tu te nourrisses jour après jour avec un seul et même "aliment" et que la recette - en fonction de la quantité - te fournisse non seulement un apport quotidien constant en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés, mais aussi l'énergie nécessaire. De plus, ton alimentation exclusive conviendrait à toutes les individualités, que tu sois une femme ou un homme, un adolescent ou un grand-père, un sportif de haut niveau ou une personne qui aime le canapé, en bonne santé ou malade. Pour ton chien, cela signifie qu'il est parfaitement nourri avec un aliment complet, indépendamment de son âge, de sa race, de ses performances, de son état de santé, etc. Une promesse utopique à laquelle croient pourtant de nombreux propriétaires de chiens!
Mais pourquoi ?
Le succès de l'aliment complet repose sur son caractère apparemment universel et sur la sécurité d'approvisionnement qu'il offre. Il est tout simplement très confortable de savoir que son chien est toujours et partout parfaitement approvisionné avec un seul aliment. A cela s'ajoute la crainte des maîtres que leur chien ne soit pas parfaitement nourri tant que tous les nutriments ne sont pas contenus dans un seul aliment. Une aubaine ( !) pour l'industrie de l'alimentation animale, qui vend avec succès la fable de l'aliment complet.
Est-ce que seul un aliment complet peut réellement couvrir de manière optimale les besoins du chien ?
Les grands fabricants d'aliments pour animaux en Europe utilisent le tableau de la FEDIAF (abréviation de la Fédération européenne des industries de l'alimentation animale) pour concevoir un aliment complet. La table de la FEDIAF contient ce que l'on appelle des valeurs de besoins - celles-ci indiquent quels doivent être les besoins nutritionnels d'un chien ( !). Les valeurs de besoins sont des valeurs standardisées qui ont été déterminées de manière expérimentale et qui, par conséquent, fournissent (uniquement) une orientation générale au lieu de donner des recommandations nutritionnelles individuelles. Lors du calcul des nutriments des aliments complets, les fabricants ne se préoccupent pas de savoir à partir de quelles matières premières les nutriments sont obtenus. Peu importe donc que les vitamines proviennent d'une pomme ou d'une éprouvette dans l'aliment. Peu importe également la densité nutritionnelle des matières premières naturelles - c'est-à-dire si de la farine de viande de qualité inférieure ou de la viande musculaire de qualité supérieure a été utilisée. C'est pourquoi les croquettes (mais aussi les aliments humides) sont souvent enrichies en nutriments afin de "satisfaire" le tableau des besoins. Une méthode courante consiste à pulvériser les nutriments manquants sur la croquette, indépendamment de leur biodisponibilité pour le chien. En effet, on utilise ici des additifs chimiques dont la biodisponibilité est non seulement discutable, mais aussi le concept nutritionnel "artificiel" en soi : une absorption standardisée des nutriments sans variation d'odeur et de goût ! Et pourtant, il est tout simplement insultant pour tout être vivant doté d'organes sensoriels de "profiter" toujours de la même chose - il n'est ni nécessaire ni naturel d'absorber chaque jour les mêmes quantités de magnésium, de manganèse ou de vitamine B12. Pour la plupart des chiens, il est cependant tristement vrai de se voir servir dans leur gamelle une croquette standardisée en termes de goût, d'odeur, de couleur, de taille et de bilan nutritionnel.
Pourquoi ne pas nourrir ton chien de façon naturelle et adaptée à son espèce, comme tu le fais toi-même?
Il est incontestable qu'il faut tenir compte de certaines particularités dans l'alimentation d'un carni-omnivore. Les besoins en calcium, par exemple, sont nettement plus élevés que chez l'homme. Mais il n'existe que peu de composants alimentaires issus de la nature qui soient toxiques ou interdits pour le chien. Pourtant, les chiens sont nourris avec des sachets au contenu manipulé plutôt qu'avec de la vraie nourriture - c'est-à-dire des aliments ( !) qui proviennent à l'origine de la nature, comme la viande et le poisson, les abats, les légumes, les fruits, les graines, etc. En dépit de tous les courants alimentaires modernes, il doit être clair pour tout esprit sain que seule une alimentation naturelle, variée et diversifiée peut garantir un apport suffisant en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés. Il en va bien entendu ainsi non seulement pour chaque propriétaire de chien, mais aussi pour chaque chien!
Nourrir un chien de manière naturelle et adaptée à son espèce, mais aussi de manière équilibrée et variée, tel est le principe que FIDELIS suit dans la conception de ses menus. Les matières premières à partir desquelles les menus sont élaborés sont fraîches, de haute qualité et d'origine naturelle. Ils disposent donc "naturellement" d'une densité nutritionnelle élevée, sans recours à des additifs chimiques.